S’il y a une chose que je ferais différemment, c’est de me concentrer davantage sur nous, et sur notre moment que sur l’événement lui-même. Et j’ai l’impression que beaucoup de couples mariés feraient les choses différemment le jour du mariage, si ce n’est au niveau de la décoration, de la tenue vestimentaire ou de l’élan, alors au niveau du budget à 100%.
Je veux dire que c’est NOTRE jour, le jour dont nous rêvons depuis toujours … donc il est tout à fait naturel de vouloir faire des folies le jour de votre mariage. Mais quand tout est fini et que les invités sont partis… croyez-moi, les souvenirs de plaisir, de vous deux, de votre famille et de vos amis sont plus importants que n’importe quel décor, robe de créateur, groupe ou lieu.
Je ne dis pas qu’il faut se tourner sur du bon marché et organiser un mariage chez soi (sauf si vous le voulez bien sûr), je dis simplement qu’il faut être plus équilibré et PLANIFIER à l’avance. Économiser pour le jour de votre mariage à tous les niveaux est une chose possible.
Y a-t-il un moyen d’avoir un beau gâteau pas cher ? Pouvez-vous avoir le mariage de vos rêves sans vous endetter ? En tant qu’optimiste de toujours et amoureuse de l’organisation, je dis un grand OUI audacieux à ces questions. Et je parle aussi d’expérience et de mes propres erreurs…
Le mantra « moins c’est plus c’est de l’or » en matière de mariage ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, économiser pour le jour de votre mariage est possible SI vous savez ce que vous voulez ET ce que vous ne voulez pas.
Voici mon petit guide pour épargner un peu votre budget et quelques maux de tête.
Le lieu du mariage
Choisissez un lieu classique qui nécessite le moins de travail ou de décor. Tenez-vous en au blanc, aux neutres, au beige, voire au noir ou à des tons plus sombres, que vous pouvez personnaliser avec des petites fleurs ou des décorations de bricolage. Vous pouvez célébrer votre mariage au restaurant du coin, dans votre jardin ou sur une terrasse… comme bon vous semble. Vous pouvez économiser pour le jour de votre mariage et cela commence généralement par le lieu de la cérémonie.
Porter une attention particulière à des détails comme : de belles chaises, d’élégantes nappes, une belle argenterie vous permet d’économiser BEAUCOUP d’argent. Si le lieu de réunion en dispose par défaut, vous avez de la chance. Un bon sol, un bon éclairage (qui peut passer de clair à sombre), de beaux murs, un plafond sont également importants. Je crois fermement au blanc et à la neutralité de la lumière. Ils donnent l’impression que tout est cher, sont bons pour les photos car ils font rebondir la lumière, et peuvent être « habillés » de haut en bas avec un décor.
La décoration du mariage
Ne faites pas de folies sur des détails coûteux. Les détails font toute la différence, mais n’oubliez pas que moins, c’est plus. Vous pouvez bricoler des centres de table floraux, différents pour chaque table par exemple, ou simplement de jolis bouquets dans des vases. Choisissez de jolis détails subtils pour votre table, et optez pour le glamour, le luxe, le bohème, le chic, le classique en fonction de la nature de votre mariage. (Croyez-moi, je sais que c’est difficile. Comme une fille du genre « plus c’est plus », je comprends tout à fait la difficulté). Restez simple. Le bon goût. Veillez à ce que les photos soient belles aussi. Et utilisez Pinterest comme source d’inspiration. Ou engagez quelqu’un qui débute, il aura des tarifs plus bas et c’est une victoire pour les deux parties.
Personnellement, je ne m’intéresse qu’aux fleurs. Sauf si le reste est bon marché mais semble cher ou s’il y a une option de bricolage.
Le repas du mariage
La nourriture et la boisson sont très importantes. Donc s’il y a une chose à laquelle je prêterais une grande attention, c’est le menu. Qu’il vous reflète, mais faites aussi attention à vos invités. Un estomac plein et des boissons qui coulent à flot permettent de maintenir le plaisir et la fête.
Ensuite, pour ce qui est du menu, sachez ce que vous voulez : traditionnel, fruits de mer, finger food, plat, combien, etc. Ne soyez jamais radin en matière de nourriture, et faites toujours une dégustation avant.
En ce qui concerne les boissons… il y a un bar qui contient à peu près tout. Ou offrez des options amusantes de cocktails avec des noms mignons, amusants ou amusants qui divertissent vos invités.
Et n’oubliez pas qu’une belle présentation est essentielle.
La robe de mariée
Le plus important dans une robe de mariée, c’est qu’elle soit confortable et flatteuse. Cela dit… n’allez pas trop loin dans les dépenses, il y a tellement de choix dans les petites boutiques, même dans les grandes… la clé est de savoir ce que vous voulez et de s’en tenir généralement au classique. Mon conseil est qu’avant de vous engager à acheter, essayez autant de styles, de coupes et de modèles que possible, pour avoir une meilleure idée de ce que vous voulez et ne voulez pas.
Personnellement, je suis pour les robes de sirènes et les styles qui s’en inspirent. Elle flatte la plupart des types de corps, elle est classique, elle est super élégante et sexy, et elle est superbe avec un voile long ou court.
Les détails de la tenue du jour du mariage sont super importants : ongles, cheveux, maquillage, chaussures, bijoux.
Coiffure et maquillage : Je suis pour le naturel avec une touche d’élégance, de glamour, de bohème selon votre style. NE FAITES PAS quelque chose que vous ne portez jamais… Soyez vous-même.
En matière de bijoux, il faut rester simple.
Chaussures sages et confortables. C’est un combat que je vous entends mener, et je ne peux pas dire que ce soit facile et faisable, mais vous pouvez certainement essayer de trouver la paire parfaite qui a tout pour plaire.
Nous voulons tous un mariage parfait, parfaitement organisé, parfaitement chronométré, que tout se passe bien… mais n’oubliez pas qu’il s’agit de vous deux, alors faites en sorte qu’il soit spécial et qu’il vous reflète en tant que couple. Le reste suivra. Déterminez ce qui compte le plus et le moins pour vous et commencez à dépenser en conséquence… certaines choses paraissent mieux sur le papier, d’autres s’avèrent ne pas être une si bonne idée… il s’agit toujours d’équilibre et de recherche de la meilleure solution.
S’il y a une chose que je retiens de mon mariage, c’est qu’il était essentiel pour moi de le garder classique. Nous avons eu un bon mariage, et nous avons seulement engagé un fleuriste, des musiciens et un photographe … le reste était assez flexible et pas trop exagéré. Cela dit, avec le recul, j’ai peut-être encore réduit certains détails inutiles ET J’ai eu plus de plaisir avec mon mari !
À noter que se marier en hiver permet de faire de bonnes économies !