« Une robe de mariée représente bien plus qu’une simple robe. Elle est aussi l’incarnation d’un rêve », a déclaré Vera Wang.
Pour la plupart des mariées, ce rêve se réalise dans une magnifique robe de mariée blanche. C’est une tradition apparemment intemporelle qui est souvent le point central des fantasmes de mariage des petites filles. En 2018, environ 83 % des mariées ont porté une robe blanche pour leur grand jour, selon une enquête du magazine Brides.
Une statistique aussi écrasante soulève la question : Pourquoi associons-nous le blanc aux robes de mariée ? Et depuis combien de temps cette tradition existe-t-elle ?
Le Godey’s Magazine and Lady’s Book, l’une des principales publications féminines du XIXe siècle, aborde cette question dans un article sur The « Etiquette of Trousseau » paru dans son numéro d’août 1849. « La coutume, depuis des temps immémoriaux, a décidé que le blanc était la couleur appropriée [pour la robe de mariée], emblématique de la fraîcheur et de la pureté de l’enfance », écrivaient-ils.
Bien que cela implique une longue histoire du blanc nuptial, ce n’est pas vrai. À l’époque, le blanc n’était une mode populaire pour les robes de mariée que depuis environ neuf ans – strictement parmi les personnes aisées.
Quand et où la robe de mariée blanche a-t-elle vu le jour ?
L’origine de la robe de mariée blanche
Cette pratique remonte probablement à plus de 2 000 ans, avec des racines dans la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.) où les mariées portaient une tunique blanche. La couleur blanche représentait la pureté, symbolisant à la fois la chasteté de la femme et sa transition vers une matrone romaine mariée. Elle était également associée à Vesta, la déesse vierge du foyer, de la maison et de la famille, qui était servie par des prêtresses du temple vêtues de vêtements blancs distinctifs.
Après la chute de l’Empire romain, la tenue de mariage blanche est passée de mode
Du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, la plupart des mariées portaient simplement leur plus belle robe ou achetaient une nouvelle robe qui pouvait être portée à nouveau. Le blanc n’était tout simplement pas un choix pratique dans un monde sans eau courante – ou dans lequel le linge était lavé à la main.
Le retour de la robe de mariée blanche avec la reine Victoria en 1840
Un mariage royal est à l’origine de la tendance moderne des robes de mariée blanches. La reine Victoria a choisi de renoncer à la tradition royale du port de la robe de couronnement lorsqu’elle a épousé le prince Albert le 10 février 1840. À la place, elle a porté une robe blanche à la mode qui a fait l’objet d’articles dans les journaux et les magazines du monde entier.
Le style et la couleur de sa robe ont été copiés sur tous les continents, les femmes aspirant à ressembler à la jeune et séduisante reine – un peu comme le public imite les célébrités aujourd’hui. Le port d’une robe de mariée blanche est devenu un signe de richesse et de statut plutôt que de virginité. Seules les mariées riches pouvaient porter une robe de soie blanche, car elles se mariaient dans des lieux propres et élégants, éloignés de la boue et de la saleté de la vie à l’ère industrielle du milieu du XIXe siècle.
La tendance de la robe de mariée blanche
Ces robes étaient en fait de couleur crème ou ivoire, ce qui était plus flatteur pour le teint. La robe de mariée d’un blanc éclatant ne deviendra populaire en Europe et en Amérique du Nord que dans les années 1930, et ne s’ancrera véritablement dans la conscience publique qu’après la Seconde Guerre mondiale.
Bien que les premières traces de mariées vêtues de blanc remontent loin dans les annales de l’histoire, cette couleur n’est devenue une mode standard qu’au cours des 80 dernières années. Avec l’arrivée du prêt-à-porter, les mariées ont pu commander des robes abordables, produites en série sur la base d’échantillons de tailles qui étaient ensuite ajustés pour elles : une robe sur mesure au prix du prêt-à-porter. Un grand mariage traditionnel avec la mariée vêtue d’une robe de mariée blanche de style princesse est devenu le symbole du rêve des femmes.
De la Seconde Guerre mondiale à la fin du XXe siècle, la robe blanche symbolisait la prospérité, la virginité et l’engagement à vie envers une seule personne. Pour la plupart des gens aujourd’hui, ces significations ont disparu.
La robe de mariée blanche incontournable
Le blanc est désormais le choix dominant de la plupart des mariées, quatre sur cinq choisissant de descendre l’allée dans une robe blanche, une sorte d’uniforme nuptial. C’est devenu un symbole iconique des mariages, un élément attendu de la célébration.